Rencontre avec un participant à la session générale de 2023
Christoph THEOBALD a participé à l'assemblée qui s'est tenue à Rome en décembre 2023. Il y a assuré une fonction d'expert (en théologie) et de veille à la discipline des échanges. Nous avons eu le plaisir de recevoir sa visite à Montluçon le 30 avril 2024 pour un échange sur les enjeux et les premiers retours de la démarche synodale en cours, vus depuis le Vatican.
Notre évêque, Marc Beaumont, y était présent ainsi que des personnes venues des confins du diocèse.
Les nombreux participants ont pu ressentir l'importance de l'implication de tous les baptisés dans le processus synodal en cours, dont les répercussions ne se feront vraisemblablement sentir que dans le long terme.
Christoph Theobald est l'auteur de nombreux ouvrages. Nous en avons retenus trois, qui peuvent être mis à votre disposition sur demande au CIC, 2 rue de la fontaine à Montluçon.
- Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ? éditions Salvator, octobre 2023
- Et le peuple eut soif, Bayard, 2021
- (en participation) Les derniers seront les premiers, la parole des pauvres au cœur de la synodalité, éditions Emmanuel, avril 2022
Né à Cologne en 1946, le père Christoph Theobald, franco-allemand, est théologien. Professeur émérite au Centre Sèvres, il a publié de nombreux ouvrages dont Le christianisme comme style (Cerf, 2007), Transmettre un Évangile de liberté (Bayard, 2007), Vous avez dit vocation ? (Bayard, 2010) et, plus récemment, Et le peuple eut soif (Bayard, 2021). Ancien rédacteur en chef de la revue Recherches de Science Religieuse, il est expert à la XXVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques : « Pour une Église synodale : Communion, participation, mission. »